Hier soir se tenait l'AGO de l'ASL générale de Chevry 2. Une première pour moi, je reviendrai plus en détail dessus dès que j'aurai reçu le compte rendu. Mais d'ores et déjà quelques informations supplémentaires concernant le réseau TV :
1 - Mea culpa : Je vous avais indiqué que les travaux seraient achevés en 2009 pour notre quartier, c'est une erreur : en fait si la solution retenue est votée les travaux devraient être finis dès le fin de l'année - Un bon point donc.
2 - par contre : mauvais point : les travaux devront être entièrement payés cette année, l'ASL générale fera donc son appel de charges extraordinaires dès cette année. Nous pourrons donc choisir de payer en une ou plusieurs fois, mais dès cette année, nous serons obligés quoi qu'il arrive de faire un appel de charges supplémentaire, sauf évidemment si le projet est rejeté. Par contre concernant les charges "ordinaires", l'ASL respecte ses engagements et nous n'aurons pas de mauvaise surprise, elles correspondent à ce qui a été budgété.
3 - plusieurs d'entre vous m'ont demandé si ce réseau permettrait l'accès à Internet. Même si techniquement il y a peut être une solution (je n'en sais rien) la réponse est NON, encore un mauvais point.
4 - Mr Jean Capette, en charge du dossier TV à l'ASL générale m'a transmis une présentation PowerPoint du projet que vous pouvez téléchargez avec le lien suivant :
http://www.mediafire.com/?5txgmx71mct
De plus je l'ai convié à notre AG extraordinaire de 26 Juin. J'attends sa réponse et si il peut venir, vous pourrez donc poser toutes vos questions, y compris les questions techniques auxquelles je suis incapable de répondre (à part les sous ... )
5 - Enfin j'avais cru comprendre que toute l'offre TV serait disponible sur ce nouveau réseau, y compris l'offre Canal Sat, or à la lecture de ce dernier document cela n'est plus évident. Je vais essayer d'en savoir plus, mais si c'est le cas encore un mauvais point : si vous voulez avoir Canal Sat, il faut un autre système de réception qui du coup rend le réseau inutile : très mauvais point.
Donc soyons clair, je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité de ces travaux et plusieurs choses m'effraient :
1 - C'est aujourd'hui 300 000 €, en moyenne 120 € pour chacun d'entre vous - après déjà plusieurs centaines de milliers d'euros depuis la naissance du réseau - la moitié du budget de L'ASL Chevry 2 passe dans la maintenance du réseau, sans compter ces travaux ...
Qui me dit que dans 3 ans on ne va pas recommencer ?
2 - La situation a bien évolué depuis 30 ans et aujourd'hui une antenne TNT ne coute quasiment plus rien et dès que vous souscrivez à des offres type CanalSat ou ADSL l'accès à la TV est "offert", et tout indique que cette tendance va s'accentuer, avec des offres de plus en plus performantes. En moyenne cet accès à la TV, si on inclus ce projet a couté à chaque "maison" de Chevry certainement plus de 500 euros, ça commence à faire cher l'antenne et rien ne garantit que cela ne va pas continuer.
3 - Je ne trouve pas non plus très normal d'avoir à payer ce service en fonction du nombre de points. A la prise pourquoi pas et encore si je n'ai pas de TV ? (voir le système de redevance télé.)
4 - Je trouve que cette histoire a aussi un effet pervers, auquel je suis devenu plus sensible ayant pris des responsabilités au sein de l'ASL de quartier. Je ne parle pas du fait que cela est pour nous bénévoles, un supplément de boulot (même pas défiscalisable ...), mais que cela est perçu par les habitants comme une charge supplémentaire de l'ASL, et lorsque que l'on veut faire passer des travaux normaux d'entretien de nos quartiers, qui en ont de plus en plus besoin, cela complique les choses. Nous nous retrouvons obligés de choisir entre élagage, réfection de trottoirs, taille des haies ou TV, c'est dommage.
Donc à mon avis, pourquoi ne pas autoriser l'installation d'antennes satellites (elles le sont déjà, autant en limiter la taille), ou laisser le gens s'équiper en ADSL, TNT ou autre. Moi j'ai craqué, après 3 semaines de neige en plein été, c'était il y à plus de 10 ans et depuis je n'ai plus de soucis avec la TV sauf à payer un réseau que je n'utilise plus.
La réponse est l'engagement statutaire de L'ASL qui il y a 30 ans, avait interdit les antennes rateau et donc se trouvait obligée de fournir un moyen d'accès à la TV en vertu du droit d'antenne. Pourquoi ne pas changer les statuts ? Aujourd'hui le droit d'antenne serait respecté, et en 30 ans on pourrait peut être envisager quelques évolutions ?
Vous l'aurez compris, je n'ai pas été enthousiasmé par l'AG d'hier soir, mais encore une fois j'espère que Mr Capette viendra défendre la solution réseau et de toute façon, j'espère que vous serez nombreux à venir voter à notre AG du 26 Juin. En tant que président du bureau, c'est bien évidemment le résultat de votre vote que je défendrai.
Merci de votre attention.
jeudi 31 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire