dimanche 31 janvier 2021

Mails frauduleux

Plusieurs enseignes dont la Fnac font actuellement l’objet d’une usurpation d’identité à des fins frauduleuses. Des e-mails contrefaits pour confirmation de commande sont envoyés parfois de manière ciblées aux clients de ces enseignes, parfois de manière aveugle.

Comme toujours, ne cliquez pas sur un lien présent dans un email si vous n'avez pas l'absolue certitude de sa légitimité. Si vous pensez que le mail peut provenir d'un commerçant chez lequel vous avez un compte client, connectez-vous à votre compte client depuis votre navigateur en entrant l'adresse du site web de ce marchand. S'il s'agit d'un marchand chez lequel vous n'avez pas de compte mais chez lequel vous avez passé commande, repartez du mail de confirmation que vous avez reçu, ou du lien que vous avez utilisé pour passer votre commande.

Pourquoi ces précautions ? Votre ordinateur se protège bien contre ce que l'on appelle les connexions entrantes. Il n'est donc pas possible (sauf failler de sécurité) à un ordinateur externe de venir se connecter sur votre ordinateur Par contre, il autorise les connexions sortantes pour que vous puissiez accéder à des sites situés sur des ordinateurs externes. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous ouvrez une connexion avec un ordinateur externe, qui va donc être acceptée, et cet ordinateur peut alors exploiter cette connexion. La technique dite du cheval de troie repose sur le même principe, mais agit à partir d'un fichier qui a été déposé sur votre ordinateur, par exemple une pièce attachée à un mail, ou que vous avez téléchargé.

Pas de panique, mais juste de la vigilance   

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