dimanche 15 novembre 2020

AG 2020 de l'ASL "Les Hameaux de la Blancharde"

 Le Bureau de l'ASL vous a fait parvenir la convocation à l'Assemblée Générale qui se tiendra virtuellement en raison des restrictions liées à la crise sanitaire. Cette convocation vous est parvenue à quelques exceptions près par email. Merci comme le demande cet email de lui répondre, et de nous avertir si vous ne parvenez pas à en ouvrir les pièces attachées. Si vous ne l'avez pas reçue, et après avoir vérifié qu'elle n'était pas dans vos spams, faites un retour à Juliane sur julianetoscanigeslin@wanadoo.fr

Parmi les pièces attachées figure le formulaire de vote par correspondance. Nous ne pouvons que regretter que les circonstances ne nous permettent pas de nous réunir pour débattre de vive voix des sujets concernant la gestion de la copropriété. Nous avons évoqué au sein du bureau de la possibilité de tenir une AG par visio-conférence. Si cette pratique est familière à plusieurs d'entre nous dans le cadre de notre activité professionnelle ou de nos relations familiales, sa mise en œuvre pour la tenue d'une AG en distanciel semble complexe en raison des limitations des outils gratuits de visio-conférence, de l'hétérogénéité des équipements informatiques et des cultures informatiques au sein de la Blancharde. 

Je vous propose d'ouvrir ce week-end un nouveau groupe google, reprenant la liste des inscrits à la lettre de diffusion du Phare de la Blancharde, afin de créer un espace de débat. 


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Bruno pour cette proposition !
Dommage tout de même que nous ne puissions pas faire cette AG en visio, je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui auraient été capables de se connecter, il aurait fallu faire un sondage peut-être.
A très bientôt en tout cas, bon dimanche .
Marie-pierre

Anonyme a dit…

Bonjour à toute l'équipe

La visio-conférence risque - malheureusement - de devenir une solution récurrente, autant la mettre en place dès maintenant.

L'application TEAMS est gratuit et il y en a d'autres, simples d'utilisation me semble-t-il.

Si quelques foyers rencontrent des soucis d'installation ou de manipulation, on peut les aider, dès la fin du confinement.

Bien amicalement,

Isabelle Garsuault

Bruno Zacharia a dit…

Bonjour,

Le logiciel Teams est gratuit, mais le service est payant. Il existe une version gratuite du service qui limite les réunion à 45 mn. Même schéma pour Zoom, avec une limite à 40 mn. Je ne sais pas s'il est possible de réouvrir une réunion à l'issue des 45 mn. J'ai cependant lu que pendant un temps qui n'est pas précisé, la limite était portée à 4 heures. Il semble également que les conditions d'utilisation soient améliorées pendant le confinement, mais je n'ai pas de détail sur ces améliorations.
Je vous tiens informés
Cordialement
Bruno

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de limite de temps sur Teams maintenant.

tourniaire Marie-Pierre a dit…

En effet, plus de limite de temps et d'autres plateformes sont disponibles et très adaptées pour ce genre de réunion. Cela auraient permis une AG extraordinaire, comme le font les autres allées pour des travaux demandant des montés de charges importantes.

Bruno Zacharia a dit…

Bonjour Marie-Pierre,

J'ai effectivement vu que la limite de temps a été levée, le temps du confinement. C'est également le cas de Zoom. Nous avons mené quelques expériences de visio au sein du bureau: pour accéder à une réunion Teams, il est nécessaire d'ouvrir un compte Microsoft. J'avais déjà rencontré ce type de contrainte pour Google Meet, qui exige un compte Google. Nous avons testé Zoom et Jitsi Meet, qui n'ont pas ce genre de contrainte, avec un succès mitigé: pour les personnes qui utilisent déjà ce genre de service, pas de problème. Pour les autres, l'expérience est variable: certains se rendent compte que leur micro ou leur caméra ne fonctionne pas, voire les deux, ou que leur liaison internet fonctionne mal. Beaucoup de points à résoudre pour une audience faible. Nous gardons l'idée de pouvoir organiser des visios dans la gestion de l'ASL, limités au bureau, ou ouvertes à l'ensemble des propriétaires de la Blancharde. Afin de ne pas créer une distorsion de représentativité, plusieurs points sont à traiter a minima:
- s'assurer de l'accord des habitants, en particulier parce que les personnes ne se connectant pas pour des raisons techniques ou de principe seront de fait exclues du débat et convenir d'une manière pour ces personnes d'être représentées
- s'assurer de la possibilité technique pour le plus grand nombre d'accéder à une visio: au regard de notre première expérience, cela exigera de lancer plusieurs réunion et de traiter au cas par cas les problèmes techniques rencontrés.
- avertir sur le partage des adresses email: je pense qu'il faudra simplement recommander aux personnes ne souhaitant pas partager leur adresse email de créer une adresse spécifique pour ces visios
Il nous faudra probablement plusieurs mois pour mettre au point la solution. Je ne suis pas sûr que le bureau puisse la mettre en place sans vote des propriétaires, hormis bien sûr pour les vision restreintes au bureau.
Une solution provisoire pourrait être de faciliter la mise en place de visios à l'initiative des habitants, que ce soit sur des sujets concernant la gestion de la co-propriété ou tout autre sujet, par la publication sur le Phare d'invitations émanant des habitants et sans aucun engagement d'une représentation du bureau.